dimanche 5 avril 2015

P*PU pour Saint-Roch — Équipements récréatifs améliorés, espaces publics revalorisés

En marge des consultations préalables de la Ville de Québec pour son Programme particulier d’urbanisme (PPU) - portion Sud de Saint-Roch, des résidents du quartier ont formé une Coalition, à l’invitation du Comité citoyen de Saint-Roch, et élaboré un Programme *populaire d’urbanisme qui intègre des propositions (illustrées ci-dessous) pour le site de l’îlot Fleurie, le parc de la Jeunesse et le Centre récréatif Saint-Roch.

La Coalition recommande des usages et des équipements récréatifs communautaires, besoins criants à Saint-Roch, pour revaloriser ces espaces publics et accroître leur utilisation en toute saison. Pour l’îlot Fleurie, elle prône une mixité d’usages et une cohabitation harmonieuse avec le voisinage résidentiel. Elle propose l’aménagement d’un vélo-parc sur la portion dénivelée (sud) et d’un terrain de basketball sur la portion plane (nord), sous les bretelles d’autoroute. Elle recommande que le reste du site demeure une aire libre, avec une patinoire de glace naturelle l’hiver. La Coalition estime que le parc peut accueillir événements et animation n’impliquant pas une occupation trop longue et bruyante. Un passage piéton et cyclable reliant l’îlot résidentiel et le coin Charest - Monseigneur-Gauvreau est aussi suggéré. Enfin, puisque l’îlot Fleurie est un des seuls sites du quartier qui le permet, la Coalition demande l’ajout d’arbres à petit déploiement en bordure. (Voir illustrations.)

Au parc de la Jeunesse, la Coalition recommande de sécuriser le site : ajout d’éclairage; meilleur entretien des buissons (hauteur réduite, déchets ramassés); barrière entre les aires de jeux et la piste cyclable et/ou signalisation pour y ralentir la circulation; passages piétonniers et aménagements spécifiques sur les artères à fort débit (du Pont, Prince-Édouard) pour améliorer l’accès au site. La Coalition propose d’exploiter et de relier davantage le Centre récréatif et la Marina, qui tiennent lieu de centre communautaire. À cette fin, elle entrevoit diverses options : aires de jeux de ballons et/ou d’eau; sentiers de ski de fond, de patin, butte de neige pour la glissade; programmation et animation d’activités, par un organisme du milieu, pour enfants, familles, personnes à mobilité réduite. Enfin, puisque qu’aucun projet ne s’est encore concrétisé pour implanter dans Saint-Roch un véritable centre communautaire municipal comparable à ceux des autres quartiers, la Coalition soulève la possibilité de rénover et d’agrandir le centre actuel pour répondre rapidement aux besoins des résidents.

Le Programme *populaire d’urbanisme sera transmis à la Ville de Québec le 7 avril, puis mis en ligne sur le blogue de la Coalition. Une présentation publique du P*PU sera offerte le 30 avril, lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil de quartier de Saint-Roch.

La Coalition citoyenne du Programme *populaire d’urbanisme pour Saint-Roch se veut une tribune supplémentaire aux consultations officielles, pour maximiser la portée de la vision et des recommandations citoyennes. Ses propositions pour l’îlot Fleurie, le parc de la Jeunesse et le Centre récréatif ont été élaborées par des individus et des collectifs dont Verdir et Divertir et le Comité citoyen de Saint-Roch, avec le soutien fédérateur de la Table de quartier l’EnGrEnAgE et de Commun’Action 0-5 ans Saint-Sauveur Saint-Roch
Îlot Fleurie (rue de l’Éperon). Source : Google Street View (2014)


Rendu visuel (2013), projet Gateway Green, Porland, Oregon.  Source : International Mountain Bicycling Association  


Projet Vélo-parc - îlot Fleurie (2011) par Pieter Agneessens, 
avec l’Association pour le développement des sentiers 
de vélo de montagne au Québec



Piste et rampe, vélo-parc I-5 Colonnade, Seattle (2014).
Crédit photo : Chessie S. Source :  Yelp.com



Îlot Fleurie - éléments proposés. Carte : OpenStreetMap
Parc de la Jeunesse, Centre récréatif. Vue satellite : Google Maps (2014)                                              ® Voir l’intersection Prince-Édouard – du Pont sur Google Street View
Source : Ville de Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire